Terminologie
A
Abandon : Ce terme désigne un arbre destiné à être abattu. C’est un synonyme d’arbre marqué en délivrance. Son contraire : réserve.
Alêne : Se dit pour des feuilles en formes de pointe, de pique.
Arboretum :Lieu où ont été plantés des arbres, dans le but de les faire connaître.
Anthère : Partie terminale de l’étamine où se forment les grains de pollen.
Apex : Sommet de la fleur ou de la plante.
Arboretum : Lieu où ont été plantés des arbres, dans le but de les faire connaître.
Assiette d’une coupe : Terme de foresterie consacré pour définir la surface d’une coupe.
Auricule : Oreillette située à la base du limbe d’une feuille embrassante, de part et d’autre du point d’insertion.
B
Balivage : C’est un terme traditionnel en foresterie pour désigner l’opération sylvicole qui consiste à repérer et marquer en réserve, c’est à dire pour l’avenir, les baliveaux d’essences nobles sur une zone déterminée. Cela permet de travailler alors au profit de ces arbres d’avenir et de prévoir de réaliser des exploitations en conséquence.
Baliveau : C’est une tige d’arbre, issu de semence ou de rejet de souche, ayant l’âge d’une révolution de taillis, soit environ 35 ans.
Biodiversité : La biodiversité est la diversité des organismes vivants, qui s’apprécie en considérant la diversité des espèces, celle des gènes au sein de chaque espèce, ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes.
Biologie : C’est la science générale des êtres vivants.
Biotope : Milieu biologique déterminé offrant à une population animale et végétale bien déterminée des conditions d’habitat relativement stables.
Bois d’Industrie : Il s’agit de bois ronds, destinés aux usages industriels, tels que les poteaux de lignes (EDF, PTT), les rondins ou les bois enstèrrés.
Bois d’oeuvre : C’est le bois provenant des grands arbres de bonne qualité, et qui est destiné à produire du tranchage, du déroulage du sciage ou des merrains.
Bois de Chauffage : Par ces mots, on désigne le bois qui provient des petites tiges d’arbre, ou des branches des plus gros arbres, qui sont exploités en morceau de un ou deux mètres, et qui sont destinés au brûlage dans les cuisinières, les fours, les cheminées ou le chauffage central.
Bractée : Petite feuille modifiée, parfois située à la base des fleurs.
C
Caduque : Se dit des feuilles non persistantes.
Chaton : Bourgeon duveteux.
Cordiforme : En forme de coeur.
Corolle : Partie interne du périanthe, formé de pétales colorés.
Cultivars : Variété cultivée obtenue et maintenue intentionnellement pour son ou ses caractères originaux.
Cuné, cunéiforme : Se dit d’un organe ou d’une limbe dont la base à la forme d’un coin, d’un triangle.
Cupule : Organe en forme de petite coupe protégeant les fruits des cupulifères.
Cyme : Inflorescence dans laquelle la fleur centrale s’ouvre la première et est dépassée par les autres.
D
Dendrométrie : C’est la science qui concerne la détermination du volume d’un arbre. Etymologiquement, ce mot vient du grec. Sa signification est « mesure des arbres ». Mais cette science permet de déterminer non seulement l’estimation du volume d’un arbre mais aussi celui de peuplements forestiers, et de déterminer leur accroissement en volume.
Dioïque : Se dit d’une espèce dont les fleurs sont portées par des pieds différents.
Diurétique : Plantes augmentant les sécrétions urinaires.
Drageons : Tige se développant à partir d’un bourgeon naissant sur une racine.
Drainage : Opération sylvicole qui consiste à curer les fosses créées par nos anciens dans les forêts. Ces fossés permettent d’éliminer les excès d’eau qui asphyxient les racines des arbres, et réduisent donc la production de bois et, par voie de conséquence, la production d’oxygène.
Dégagement : Opération sylvicole qui consiste à supprimer tout ou partie de la végétation qui concurrence les sujets faisant l’objet de la culture principale. C’est une intervention, souvent onéreuse, qu’il faut absolument réaliser et renouveler plusieurs fois.
Dépressage : Opération sylvicole qui consiste à supprimer un certain nombre de jeunes sujets dans un peuplement très dense et issu de semis.
Déprise agricole : C’est le terme consacré par l’ensemble des autorités pour définir l’abandon de terres agricoles par les agriculteurs, dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC).
Déroulage : Opération qui consiste à débiter le bois d’une grume à l’aide d’un couteau tranchant, de façon à disposer d’une longue « feuille » de bois, qui se déroule à la manière d’un rouleau de papier hygiénique, et qui permet de faire des placages. Une opération un peu similaire : le tranchage.
E
Elagage : Action sylvicole qui consiste à couper les plus basses branches d’un tronc, de façon à transformer les fibres juvéniles en fibres longues et les faire devenir plus résistantes. Cette opération permet aussi d’éliminer les noeuds, ce qui valorise la grume qui peut alors être déroulée beaucoup plus facilement.
Essence : Espèce d’un arbre.
Etamine : Organe mâle de la fleur, filet portant les anthères où se forment les grains de pollen.
Exfoliation : Se dit de l’écorce d’un arbre lorsque celle-ci se détache du tronc en plaques minces.
F
Fastigié : Qualifie le port des arbres dont les rameaux sont dressés et réunis en faisceaux.
Foliole : Division d’une feuille composée.
Fonds Forestier National : Créé en France en 1945, il avait pour but de faciliter le reboisement, l’entretien des forêts et l’amélioration des unités de transformation du bois. Il était alimenté par une taxe sur les produits forestiers qui sortaient des forêts. Depuis 1999, il a virtuellement disparu du paysage forestier français. Son remplacement, actuellement en cours, (procédure de forfaitisation des aides) est du à la législation européenne.
G
Glabre : Dépourvu de poils.
Grume : C’est le tronc de l’arbre lorsqu’il est coupé.
Grumier : Camion routier, aménagé pour transporter des grumes de bois. Ils disposent souvent d’autorisation dérogatoire préfectorale, leur permettant de circuler en étant chargé à 50 tonnes.
H
Hermaphrodites : Qui est doté de caractères des deux sexes.
Houppier, Houppe : En termes de foresterie classique, ce mot désigne l’ensemble des branches se trouvant à la tête d’un arbre.
I
Inflorescences : Ensemble de fleurs et de bractées.
L
Lancéolé : En forme de fer de lance.
Lenticelles : Petites ouvertures situées sur les jeunes tiges et servant à la respiration.
Limbe : Partie élargie d’une feuille, généralement plate, excluant le pétiole.
M
Mail : Allée réservée au jeu de mail. Allée promenade bordée d’arbres.
Marcotte : Tige portée par une plante mère et qui s’enracine au contact du sol.
Mellifere : Qui produit du miel.
Monoïque : Qui présente des fleurs mâles et femelles à des niveaux différents sur un même individu.
O
Oblong : Plus long que large et arrondi aux deux bouts.Qui produit du miel.
Ové, ovoîde : Qui à la forme d’un oeuf.
P
Panicules axillaires : Inflorescence composée de grappes ou de cymes s’insérant sur un axe central.
Plan de gestion : Un plan simple de gestion est « obligatoire » pour toutes les forêts privées d’une surface supérieure ou égale à 25 ha d’un seul tenant et pour tout ensemble de parcelles forestières appartenant à un même propriétaire, constituant au total une une surface surface supérieure ou égale à 25 ha, en prenant en compte tous les îlots de plus de 4 ha situés sur la commune de l’îlot le plus grand et sur les communes contigües à celle-ci.
Prix de retrait : Prix planché en dessous duquel il n’est pas raisonnable de vendre votre coupe
Pubescent : Couverts de poils courts, souples et épars.
Pédoncule : Petite tige qui porte une feuille.
Périanthe : Ensemble formé par le calice et la corolle d’une fleur.
Pétiole : Partie amincie de la feuille reliant le limbe à la tige.
R
Rachis : Axe principal d’une feuille composée.
Rhomboïde : En forme de losange.
Rhytidôme : Formation crevassée recouvrant la surface des tiges.
Réserve : S’emploie pour caractériser un arbre marqué en réserve, et qui ne doit pas être abattu. Son contraire : abandon.
S
Samare : Fruit sec à une seule graine muni d’une aile.
Sessile : Se dit d’une feuille dépourvue de pétiole.
Stomate : Orifice de l’épiderme des feuilles servant aux échanges gazeux.
Stère : Pile de bois qui s’inscrit dans un cube de 1m de haut sur 1m de large et sur 1 m de profondeur. Par simplification, unité de volume de bois pouvant se trouver dans cet espace.
T
Tanin : Substances d’origine végétale, rendant les peaux imputrescibles.
Thermophile : Qui croît dans des lieux chauds.
Tranchage : Opération qui consiste à débiter le bois d’une grume à l’aide d’un couteau tranchant, de façon à obtenir des « feuilles » de bois, épaisses de quelques dixièmes de millimètre, de la largeur de la grume pour faire des placages. Une opération un peu similaire : le déroulage.
Traçabilité : Ce concept concerne le suivi à la trace du bois, à partir du lieu d’origine, c’est à dire de son emplacement d’abattage, jusqu’à l’utilisateur final. Cela permettrait de savoir d’où provient le bois, et en conséquence, s’il provient d’une forêt qui est gérée d’une façon durable.
V
Vidange : Terme classique de foresterie qui désigne l’opération de sortie ou de mise à port de camion des bois à l’aide d’un tracteur forestier, pour que ceux-ci soient directement accessibles aux grumiers.
Z
ZICO : Zone d’intérêt pour la conservation des oiseaux.
ZNIEFF : Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique.
ZSC : Zone spéciale de conservation.