Quelques idées générales

Les concepteurs d’ARBOREA, professionnels de la gestion et de l’expertise forestières, grâce à la réalisation de ce site Internet, dédié à l’arbre, à la forêt et au matériau bois, veulent faire part de leurs connaissances dans ces domaines.

Il était, dès lors, naturel que des Experts Forestiers qui évoluent tous les jours dans ces milieux naturels et y travaillent aient eu la volonté de faire un tel site, dédié à l’Arbre.

C’est une façon pour ces hommes et ces femmes non seulement de présenter leurs compétences, mais également leurs idées en matière de sauvegarde et de préservation des cadres naturels qui nous entourent. Voici quelques rapides idées générales.

Un pays traditionnellement forestier. La France est un pays situé au milieu de la zone tempérée. De ce fait, elle possède une proportion de zones forestières (26 % de son territoire), bien adaptée à une belle végétation arborée, de grande qualité et importante en regard de la surface forestière européenne générale.

La France dispose de ce fait d’une grande tradition de gestion forestière, enviée par beaucoup, ce qui lui permet d’aborder avec compétence, sérieux et sérénité, les grands débats du moment qui portent par exemple sur l’environnement, la gestion durable des forêts ou la certification forestière, qu’ils aient lieu au niveau régional, européen ou international.

Vie moderne et paysage. L’arbre, être vivant, participe aussi à l’amélioration et la beauté de nos paysages. Véritable pilier des espaces verts, il concoure à l’existence de lieux de récréation et de vie sociale, où peuvent s’exercer la promenade, la détente ou le sport. Plus apprécié en milieu urbanisé qu’en milieu rural, c’est un facteur de lutte reconnu contre le bruit et le stress, tout en permettant l’amélioration de la qualité de l’air. Ne dit-on pas que les forêts sont les poumons des grandes villes ?

Arbre remarquable. L’arbre dispose aussi d’une fonction “mémoire” historique parce qu’il provoque l’admiration, le respect, voire une certaine vénération. Il sert souvent de fondements aux légendes et croyances.

Sa présence témoigne le plus souvent de grands moments de l’Histoire ou d’hommes illustres.

Par exemple, Saint-Louis rendait la Justice sous un chêne. Colbert se préoccupait de disposer pour l’armée de mats de navires (futaie Colbert en forêt de Tronçais).

De même, les plus beaux arbres d’une forêt sont souvent baptisés du nom d’une personnalité ayant marquée son temps. L’accès à ces arbres est fléché pour les retrouver plus facilement en forêt.

Citons par exemple au “Chêne du Maréchal Pétain”, rebaptisé ensuite, “Chêne de la Résistance” (Cet arbre a été planté vers 1690, et a une hauteur de 44 m environ et une circonférence de 3,60 m).

L’arbre représente bien un élément capital de notre environnement tout en concourant à notre bien-être.

Vous avez besoin de plus d’informations sur nos offres ?
Vous avez une demande particulière ?