Quel est le prix d’une forêt ?

Les différents critères pour fixer le prix d’un terrain boisé

Évaluer le prix d’une forêt est plus complexe que ce que l’on imagine et dépend de nombreux critères que nous prenons bien sûr tous en compte lors de nos expertises. Pour connaître au mieux le prix d’un terrain boisé, il faudra bien entendu commencer par se baser sur sa superficie, ainsi que son emplacement qui permettra de connaître la demande du secteur. Mais le prix d’une forêt dépend également du nombre et de la valeur des arbres présents, ainsi que des aménagements, comme d’éventuels sentiers par exemple et de la qualité de leur entretien. Seront pris en compte aussi l’accessibilité et le relief.

Pour fixer le prix d’une forêt, il faudra aussi tenir compte d’infrastructures ou d’éléments annexes comme la présence de granges, de cabanes, de plans d’eau, et bien entendu de leur état. Enfin, le prix d’un terrain boisé dépend bien sûr de sa vocation, il pourra varier selon qu’il s’agisse d’une forêt de production, de chasse ou de loisirs.

La dynamique du prix d’une forêt

Pour évaluer correctement le prix d’un terrain boisé et savoir comment interpréter cette évaluation, il est impératif de tenir compte de l’aspect dynamique et vivant de ce type de bien. On soulignera alors que de nombreux éléments variables font partie intégrante du prix d’une forêt tels que la croissance des arbres, la production en bois, l’évolution de l’état du terrain, le prix du bois ou encore plus simplement le marché de l’immobilier.

Il est donc essentiel de retenir que le prix d’un terrain boisé, et l’évaluation qui s’y réfère sera nécessairement limité dans le temps. Nos expertises au sujet du prix d’une forêt sont donc précises dans la mesure où elles ne sont pas éternelles et tiennent compte des différentes variables présentes au moment où vous souhaitez connaître le prix de votre terrain boisé.

Vous avez besoin de plus d’informations sur nos offres ?
Vous avez une demande particulière ?