Quels sont les meilleurs types de bois de chauffage ?

Pourquoi tous les bois de chauffage ne sont pas identiques ?

Lorsque l’on possède une cheminée, un poêle à bois ou tout autre appareil identique et que l’on recherche du bois de chauffage, nous pouvons tout à fait nous dire : « après tout, du bois, c’est du bois ». Effectivement, mais n’importe quel bois ne peut pas faire office de bois de chauffage de qualité. Car s’il est évident que vous pourrez plus ou moins obtenir du feu avec la plupart des types de bois, le principe du bois de chauffage et de vous permettre de vous chauffer de manière performante, sécurisée et en faisant un maximum d’économies.

En effet, un mauvais choix en matière de bois de chauffage risquerait au mieux de produire un feu peu efficace sur le plan calorifère, au pire d’encrasser votre appareil et d’engendrer des frais inutiles, voire de vous mettre directement en danger.

Quels sont les critères pour choisir le meilleur bois de chauffage ?

Pour choisir un bois de chauffage de qualité, il existe donc en premier lieu plusieurs critères génériques mais incontournables à prendre en compte. Votre bois de chauffage devra bien entendu être le plus sec possible et d’une taille adaptée à votre appareil. Ces deux premiers critères garantiront que votre bois de chauffage ne risque pas de l’encrasser ou de dégager trop de fumée. Enfin, la densité du bois de chauffage est à prendre en compte puisque plus celui-ci est dense, plus il brûlera longtemps avec, donc, une valeur calorifère plus importante.

Du côté des essences de bois de chauffage, les résineux et les feuillus tendres peuvent être intéressants. En effet, ils possèdent un bon pouvoir calorifère, mais attention, ce type de bois de chauffage peut avoir tendance à encrasser votre appareil, on privilégiera donc son utilisation pour l’allumage par exemple. Les essences les plus prisées sont les feuillus durs, qui sont les plus utilisés pour le bois de chauffage puisqu’ils combinent une haute valeur calorifère à un encrassage très réduit. Méfiance avec le châtaigner cependant qui a tendance à éclater.

Vous avez besoin de plus d’informations sur nos offres ?
Vous avez une demande particulière ?